Entrepreneuriat en Tunisie

Creative design

METTEZ DE LA COULEUR À VOS JARDINIÈRES

Le concept de nos pots colorés :

  • Effet bicolore
  • Pot intérieur avec grand volume de substrat pour une plante bien dans sa terre
  • Réserve d’eau : meilleur développement de la plante avec moins d’arrosage
  • Pot extérieur : double paroi amovible permettant une meilleure isolation thermique
  • Possibilité d’éclairage et/ou de lestage

Les avantages de nos pots colorés :

  • Utilisation Indoor / Outdoor
  • Bichromie
  • Légèreté
  • Large choix de couleurs et modèles
  • Accessoires: fixation au sol, éclairage, mobilité (plateau à roulettes, anneaux de levage)
  • Important volume de substrat et réserve d’eau
  • Double paroi amovible

Usinage d’un modèle

Le modèle définit l’enveloppe du futur bac et servira à la création d’un moule de fabrication. Ce modèle peut être fabriqué en bois ou en métal.


Réalisation d’un moule

Le moule sera réalisé en résine et fibre de verre par la même technique de stratification qui servira à la réalisation des bacs. Il servira à fabriquer une série de plusieurs dizaines de bacs. Ce moule comporte plusieurs pièces.


Préparation du moule

Nous sélectionnons le meilleur matériel et nous travaillons avec les plus grandes marques Le moule est ciré (pour permettre un démoulage parfait) et enduit à l’aide d’un pistolet de peintre d’une résine spéciale (gelcoat).


Préparation de la résine

La résine est dosée en fonction du poids du mat utilisée. Et on lui ajoute un catalyseur (durcisseur).


Stratification

Les bacs sont réalisés par stratification en utilisant la méthode de moulage au contact. Cette méthode consiste à appliquer au pinceau tout d’abord une couche de résine sur le gelcoat qui recouvre le moule, puis à mettre une bande de toile de fibre de verre en l’imprégnant bien de résine. Puis on recommence l’opération plusieurs fois avec de nouvelles couches de fibre de verre, jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. La nature du tissu de fibre de verre peut être différente selon la nature de la pièce et des contraintes mécaniques futures. Enfin on procède, à l’aide d’un rouleau spécial, à l’opération de débullage. Cette opération consiste à chassé l’air du stratifié et à bien consolider les couches de mat entre elles.

On se rend bien compte que toutes ces opérations sont manuelles et donc longues et minutieuses. Il existe une autre technique par projection de fil haché de fibre de verre, mais cette technique au vu des pièces fabriquées donnerait une moindre résistance mécanique des bacs et donc ne serait être mise en place.


Démoulage et ebarbage

Une fois la pièce entièrement stratifiée et sèche, on procède au démoulage. Soit par désassemblage des différentes parties du moule, soit par injection d’air comprimé dans le fond du moule pour les petits modèles.

Une fois la pièce démoulée on doit enlever le surplus de fibre qui dépasse de la pièce on niveau des rebords supérieurs. Cette opération s’effectue, selon la taille des pièces, soit manuellement soit à l’aide d’une machine.