Social communication

TAMSS has opted to invest in the growth of its Communications Department throughout the last 10 years (CD). This department's mission is to deliver information, "inform" on our development programs and initiatives, and stimulate dialogues and exchanges with beneficiaries, partners, and followers. TAMSS, as an organisation that serves marginalised women and young people from underprivileged communities, must evaluate its impact on the lives of its beneficiaries through records of experience, testimonials, images, films, and words that belong to them. It is by immortalising their "moments" through image, sound, and words that we ensure that we advance the organisation's mission and vision, communicate with key audiences, engage stakeholders, target political actors and draw attention to successes and challenges. Managed by professionals from the audio-visual industry but also from the cinema, theatre and performing arts, the TAMSS department has succeeded in creating expertise and societal communication, which is validated by 16 years of tangible measures undertaken in the direction of sustainable development. communication responsable et sociétale qui est légitimée par 16 ans d’actions concrètes prises dans le sens du développement durable.

Entrepreneuriat en Tunisie
Entrepreneuriat en Tunisie

   General Objective

Ensure fluid, open, and transparent communication of all TAMSS activities and initiatives to target audiences, national partners, and international partners through the website, digital platforms, and TAMSS pages (Facebook, LinkedIn, Youtube).

   Specific Objectives

Encourage target populations to join TAMSS programs

Ensure an active memory of TAMSS programs and promote the success stories of program beneficiaries through audiovisual products

Synthesise the achievements of each program through specific short films

Consolidate the digital and audiovisual marketing capacities of beneficiaries of business creations

Open up to the social and solidarity economic fabric as well as to the national non-profit sector to provide them with the support of TAMSS in terms of communication and audiovisual production

Communication & Gender Approach

Gender-based communication is a specialised field that examines how men and women communicate and respond to messages differently. TAMSS respects the gender perspective in all communication platforms by taking the following into account:  

  • Words and images are important because they reflect political beliefs and messages
  • Gender-sensitive communication necessitates attentiveness but not additional effort
  • Recognize and integrate the diverse needs and experiences of women and men from diverse communities
  • Represent women in historically male-dominated roles, as is frequently the case in TAMSS-created and supported enterprises

Performances

PAGE FACEBOOK

11 619 personnes sont abonnées

LINKEDIN

117 personnes sont abonnées

YOUTUBE

33 personnes sont abonnées

JOIN US

logo tamss

9, rue des Pommes El Manar 2092 Tunis, Tunisie.

71 885 344

When a passion becomes a social enterprise

Grace à son travail, et pendant les 5 années qui ont devancé la révolution, TAMSS a réussi à susciter l’intérêt et l’appui d’institutions locales et d’ambassades étrangères et gagner leur confiance.

Associations de développement en Tunisie
Entrepreneuriat Feminin

Cependant, et en dépit de ce contexte difficile, TAMSS a pu émerger grâce à la volonté de sa fondatrice et présidente, et à l’engagement et investissement de son personnel. TAMSS est l’une des rares ONG a avoir pu évoluer en tant qu’association de développement communautaire au service des citoyens en gardant un profil bas et en préservant son indépendance et autonomie de gestion.

Le lancement de TAMSS en 2006 n’a pas été une tâche facile car à cette époque, l’environnement politique et social en Tunisie n’était ni propice ni favorable à la participation civique. Près de 99% des ONG de l’ère pré-révolution (Janvier 2011) étaient sous le contrôle du parti politique unique qui gouvernait le pays depuis 1987. De plus, pendant plus d’un demi-siècle la Tunisie n’a jamais été au centre des intérêts de la communauté internationale, “les portes” du pays étant fermées à l’émergence et à la participation de la société civile.

Entrepreneuriat en Tunisie

Introduction​

Between 2006 and 2010 the TAMSS services focused on the fight against school dropout and support for children at risk, vocational training for women and men, adult literacy, support for the creation of micro-enterprise, the granting of micro-credit and training in business management.

Since 2011 to date TAMSS opted for new strategic choices and embarked on institutional restructuring to strengthen its capabilities to ensure its own growth

TAMSS : Fruit de la « Passionnariat » : When a passion becomes a social enterprise

 

 

PASSION & CREATION 

 

Contrairement à l’entrepreneuriat tout court, l’entrepreneuriat social se caractérise par ses deux composantes qui paraissent contradictoires mais qui sont dans les faits indispensables pour la réussite de chaque projet avec un impact sur la société : la passion et la réflexion ou alors, les émotions et la raison. Il s’agit donc d’une paisible cohabitation entre ce qu’on aime faire avec passion et comment le faire avec du professionnalisme. 

L’histoire de la TAMSS s’inscrit dans cette complémentarité entre ce que la philosophie chinoise appelle le Yin et le yang. La passion de servir une population marginalisée, déconnectée, et parfois pour une raison ou une autre, impuissante est équilibrée par la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes qui répondent au mieux aux besoins de cette population. De 2006 à 2011 la TAMSS s’est implantée dans une communauté assez pauvre dans le gouvernorat de l’Ariana (à la capitale Tunis) et est rapidement devenue une organisation qui fait partie du « paysage » de ladite communauté.  Alors que « l’ambiance » politique à cette époque ne favorisait pas le lancement d’organisations non gouvernementales, la passion de la fondatrice et l’engagement de la petite équipe de la TAMSS ont pu tracer une route dans la jungle d’une dictature qui ne permettait pas à la TAMSS de se développer. Pendant les trois premières années (2006-2008) la TAMSS a été presque entièrement financée par sa fondatrice. Ce n’est qu’à partir de 2008 que l’UNICEF et quelques ambassades ont pris le risque de financer les activités de la TAMSS qui ne rate aucune occasion pour remercier l’UNICEF, l’ambassade de France, l’ambassade du Canada, l’ambassade des USA, l’ambassade de la Finlande et l’ambassade la Hollande. 

 

PASSION & DEVELOPPEMENT 

A à partir de 2011, une année caractérisée par des changements politiques et sociaux, l’association a réussi à s’adapter aux exigences de cette nouvelle Tunisie en transformant ses méthodes de gestion sur la base de normes de management des organisations internationales à but non lucratif et en devenant une ONG nationale. Fidèle à sa « passion », les services de la TAMSS touchent désormais, les femmes, les jeunes et minorités. Sa mission d‘inclusion économique se focalise sur l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin et l’appui à la création et développement de la très petite et petite entreprise.  La Femme et ses droits, économiques, sociaux, et politiques, demeurent les piliers de tous les programmes de la TAMSS. Par exemple les expertises de la TAMSS dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou alors l’entreprenariat féminin sont reconnues par les partenaires internationaux et le gouvernement Tunisien. 

La stratégie d’expansion de TAMSS sur le territoire tunisien s’est toujours concrétisée par des collaborations et des partenariats avec des associations de développement local qui agissent également comme antennes de la TAMSS dans les communautés. Au lieu d’investir dans l’ouverture de bureaux physiques dans les gouvernorats où TAMSS met en œuvre ses activités, la décision a été prise d’investir dans une relation gagnant-gagnant avec les organisations communautaires locales qui se base sur ce qui suit :

  • Du renforcement des capacités au renforcement des partenariats (une évolution des objectifs)
  • Apprendre ensemble : du renforcement de l’expertise au partage d’expériences et l’apprentissage mutuel.
  • - Making impact together: from capacity building for advocacy to strengthening a collective voice and developing joint advocacy
  • - Acting together: from strengthening operational capacities to finding synergies in the implementation of joint actions.

En combinant l’expérience et le savoir-faire de la TAMSS dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la gestion financière des programmes avec la connaissance du terrain des associations locales, TAMSS et ses partenaires locaux sont mieux équipés pour mettre en œuvre avec succès les programmes de développement menés par la TAMSS. Au cours des 15 dernières années d’expérience dans environ 19 gouvernorats, TAMSS a été en mesure d’établir des relations et des réseaux de confiance entre les organisations de la société civile, les agences gouvernementales locales et le secteur privé pour un impact plus durable. Étant donné que les défis deviennent de plus en plus grands et complexes, la conception et la mise en œuvre des solutions doivent être « appropriées » localement. En outre, l’approche multipartite de TAMSS pour relever ces défis a permis à l’ONG d’agir en tant qu’organisation leader dans des programmes pluriannuels impliquant des consortiums et des partenariats avec des organisations tunisiennes et internationales.