TAMSS: Appel à candidature pour « Formateur.trice en Gestion commerciale» pour son programme PAR’ ELLES

Appel à candidature pour « Formateur.trice en Gestion commerciale»

Contexte : 

La Tunisie stagne dans une crise économique qui ne cesse de s’aggraver et qui provoque un manque d’emploi très fort qui touche en particulier les jeunes et les femmes issus des milieux défavorisés des grandes villes et des régions de l’intérieur du pays, avec un niveau de disparité régionale extrême en termes d’emploi et de développement. Les femmes, de leur part, souffrent de taux de chômage bien supérieurs aux hommes (24,1%, INST T3 2021), et doivent souvent répartir leur temps entre des emplois précaires et les tâches domestiques. Malgré les diverses et multiples interventions menées par les différentes parties prenantes dans le domaine de l’inclusion économique des femmes en Tunisie, l’entrepreneuriat féminin reste un domaine sous-exploité et une grande majorité des femmes entrepreneures font face à des exclusions multiples : géographique, physique, financière, sociale, etc.,   et se heurtent encore à une négligence structurelle et un manque de soutien ciblé. Les interventions actuelles d’autonomisation économique des femmes ne suffisent pas à surmonter tous les obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures. En effet, afin que les interventions soient transformatrices, elles doivent aller au-delà de l’accès de base au capital financier et humain et s’attaquer aux principales contraintes psychologiques, sociales et de compétences des femmes entrepreneures.  Entreprendre peut alors s’avérer plus difficile pour une femme, qui devra lutter contre les préjugés et peut-être s’affirmer avec davantage de force qu’un homme. Le présent appel à projets vise à soutenir des programmes d’incubation, destinés exclusivement à des projets portés par des femmes et situés en région hors du grand Tunis.

Présentation du programme : 

« PAR-ELLES» est un projet appuyé par la CDC et Expertise France dans le cadre de leur programme « FAST », financé par l’AFD et implémenté par l’association TAMSS qui vise à transformer les femmes de porteuses d’idées à des chefs d’entreprises et dirigeantes d’activités génératrices de revenus avec un impact social (OBJ Général). Plus spécifiquement, le projet se chargera de la préparation des entrepreneures potentielles au marché local et au parcours entrepreneurial (OBJS1) et soutiendra la création et installation d’entreprises contextualisées (AGR & TPPE) portées par des femmes (OBJS2).

A travers ce projet de 20 mois, TAMSS vise à atteindre les résultats suivants :

    • 1 programme d’incubation et d’accompagnement adapté aux besoins

    • 90 femmes avec des idées de projets sont introduites au monde l’entreprise et de l’entrepreneuriat 

    • Minimum 50 entreprises de femmes dans le rural et dans les villes sont lancées et sont opérationnelles

Présentation de l’association : 

L’Association Tunisienne pour la Gestion et la Stabilité Sociale, TAMSS, active sur le terrain depuis plus de 18 ans, est une association qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.

Objectifs de la mission : 

Cette formation vise à améliorer et à renforcer la capacité des bénéficiaires du programme en terme de gestion financière afin d’acquérir les connaissances requises pour une meilleure compréhension de la gestion de la trésorerie et les finances du projet, les objectifs sont les suivants : 

Comprendre les bases de la gestion financière personnelle, y compris la budgétisation, l’épargne, l’investissement et la planification de la retraite.

  • Acquérir des compétences en matière de gestion des revenus et des dépenses personnelles et aussi professionnelle, notamment l’établissement d’un budget réaliste et la prise de décisions financières éclairées.

  • Aider les entrepreneures à mieux comprendre la comptabilité, la budgétisation, la gestion de la trésorerie, les investissements et la planification financière.

  • Acquérir des compétences en matière de gestion des revenus et des dépenses personnelles, notamment l’établissement d’un budget réaliste et la prise de décisions financières éclairées.

  • Apprendre à évaluer et à gérer les dettes personnelles et professionnelles de manière responsable, en comprenant les différents types de crédit, les taux d’intérêt et les stratégies de remboursement.

  • Comprendre les principes de base de l’investissement et apprendre à prendre des décisions d’investissement éclairées en fonction de ses objectifs financiers personnels.

  • Développer des compétences en matière de négociation financière pour obtenir de meilleurs taux, tarifs ou conditions auprès de prestataires de services financiers.

Méthodologie : 

Les sessions de formation doivent être faites suivant le format d’atelier utilisant une pédagogie participative avec l’aide d’outils ludiques pour assurer une meilleure compréhension et adoption des éléments appris.


Résultat à atteindre : 

A l’issue cette formation, Les bénéficiaires auront amélioré leurs connaissances générales, à travers l’acquisition d’outils pratiques et des compétences clés en matière de bonnes pratiques en éducation et gestion financière.

Durée et lieu de la mission : 

02 jours à Béja.

Cible : 

10 entrepreneures ayant des idées de projet et/ou activités génératrices de revenus.

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU FORMATEUR 

Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, la.le formatrice.teur intéressé.e devait posséder les qualifications suivantes :

  • Avoir la capacité à adapter son discours en fonction du niveau de compréhension des apprenants.

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de gestion financière. 

  • Expérience dans l’animation des formations.

  • Avantage pour les formateurs ayant une connaissance approfondie du gouvernorat de Béja et de son contexte socio-économique.

  • Avoir des expériences probantes et réussies dans des missions similaires.

  • Possibilité de se déplacer dans les régions cible du programme.

NB : Encouragement particulier aux formateurs de Béja.  

RESPONSABILITÉ DU CONSULTANT 

La.e formateur.trice est censé.e s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles de l’art et fournir les livrables suivants :

  • Module de formation détaillé ;

  • Fiche d’évaluation avant et post formation ;

  • Rapport de formation.

Comment postuler : 

Afin de soumettre à cet appel, veuillez envoyer votre dossier de candidature sur parelles.contact@gmail.com et ce au plus tard le 10.07.23 à Minuit.

Dossier de candidature : CV Formateur.trice + Méthodologie proposée + Offre financière.

TAMSS recrutement un consultant/chercheur pour son programme PAR' ELLES