Appel à candidatures pour le recrutement d’un cabinet pour la mission d’identification et de diagnostic des chaînes de valeur à haut potentiel à Sfax et Médenine

Appel à candidatures pour le recrutement d’un cabinet pour la mission d’identification et de diagnostic des chaînes de valeur à haut potentiel à Sfax et Médenine 

Dans le cadre du Programme :

QIMA : Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes, des gouvernorats de Médenine et Sfax

 

 

Présentation du programme :

Le programme « QIMA », co-financé par l´Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) à la Fondation CIDEAL, et exécuté en partenariat avec TAMSS, vise à offrir des opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes tunisiens, installés dans les gouvernorats de Médenine et de Sfax et ce, à travers l’intégration de leurs activités génératrices de revenu et/ou micros et petites entreprises dans les chaines de valeurs locales (CVL) à haut potentiel de développement, principalement dans le secteur agricole. Tout en assurant la promotion des CVL inclusives et durables, le programme QIMA soutiendra la création et/ou consolidation des entreprises viables à travers un appui technique, managérial et financier indirect, réduisant ainsi la vulnérabilité des acteurs des CVL aux aléas des changements climatiques ainsi qu’aux différentes difficultés auxquelles ces entreprises sont confrontées. 

Présentation de l’association TAMSS :

La Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS), active sur le terrain depuis plus de 18 ans, est ONG nationale qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.

Présentation de la Fondation CIDEAL :

La Fondation CIDEAL est une organisation basée en Espagne active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement depuis 1983. Ayant réalisé plus de 400 actions de coopération au développement, la Fondation CIDEAL a mis en place des programmes dans plus de 25 pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’éducation au développement en Espagne. La Fondation CIDEAL, exerce une double mission : la réalisation de projets de coopération sur le terrain, agissant sur différents domaines stratégiques générateurs de développement et, en même temps, elle agit en tant que centre de recherche spécialisé dans la coopération au développement. Les deux tâches se complètent et fournissent une rétroaction. La Fondation CIDEAL travaille en Tunisie sans interruption depuis 2004, où elle possède un Bureau permanent dans la ville de Tunis.

Objectif de la mission :

L’objectif de cette mission est de réaliser une étude approfondie et précise pour identifier et diagnostiquer les chaînes de valeur existantes dans le secteur agricole à Sfax et Médenine, en mettant l’accent sur les opportunités socio-économiques des femmes et des jeunes. L’objectif global de cette mission est l’identification des chaînes de valeur à haut potentiel, notamment dans le secteur agricole, comme un levier pour générer des impacts positifs à différents niveaux, allant de la production à la commercialisation.

Les objectifs spécifiques de cette mission comprennent :

  1. Identifier les chaînes de valeur existantes à Sfax et Médenine, en mettant en évidence les secteurs clés et les parties prenantes impliquées.

  2. Évaluer les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les chaînes de valeur dans ces régions, en se concentrant particulièrement sur les aspects liés à la vulnérabilité des femmes et des jeunes et le changement climatique.

  3. Analyser les différentes composantes des chaînes de valeur, de la collecte, à la production, à la transformation et à la commercialisation, afin de déterminer les goulots d’étranglement, les lacunes, les possibilités d’amélioration et opportunités économiques.

  4. Évaluer l’impact des chaînes de valeur sur l’autonomie économique des femmes et le développement des compétences des jeunes.

  5. Identifier au minimum 4 chaînes de valeur à fort impact économique et social, impliquant le plus de femmes et jeunes dans chacune des régions cibles (au moins 2 à Sfax et 2 à Médenine). Chaque chaine de valeur identifiée devra au moins impliquer 150 personnes (avec au moins 65% de femmes).

  6. Fournir des recommandations concrètes et pratiques pour renforcer les chaînes de valeur existantes, en mettant l’accent sur des mesures spécifiques visant à promouvoir l’égalité des genres, le leadership féminin, le développement des compétences techniques, l’innovation durable et l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes.

  7. Identifier les opportunités de synergies et de partenariats entre les acteurs locaux, les entreprises, les organisations de la société civile et les institutions publiques pour renforcer les chaînes de valeur et favoriser le développement socio-économique durable à Sfax et à Médenine.

  8. Identifier les opportunités entrepreneuriales en se basant sur les lacunes et les pistes de développement innovantes des chaines de valeurs dans les gouvernorats de Sfax et Médenine.

Durée de la mission :

3 mois  

Méthodologie de la mission : 

La mission doit inclure les éléments suivants : 

  1. Revue documentaire :

    • Effectuer une revue exhaustive des documents pertinents portant sur les chaines de valeur dans le secteur agricole (sauf huile d’olive), au niveau régional (Sfax et Médenine), tels que des rapports sectoriels de la CRDA, FIDA, FAO, Banque mondiale, des études précédentes, les politiques gouvernementales et des données économiques, pour acquérir une compréhension approfondie du contexte socio-économique impliquant les chaines de valeur agricoles à Sfax et Médenine.

    • Élaborer un Mapping des chaines de valeur opérant dans le secteur agricole dans les gouvernorats de Sfax et Médenine.

    • Fournir une présélection des chaines de valeur respectant les critères suivants : avoir haut potentiel de développement, avoir au moins 150 personnes impliquées dans chacune des chaines de valeur (avec au moins 65% de femmes) dans les gouvernorats de Sfax et Médenine.

  2. Collecte de données primaires :

    • Concevoir et mener des enquêtes, des entretiens et des discussions de groupe avec les parties prenantes clés, y compris les acteurs des chaînes de valeur, les organisations de la société civile, les entreprises privées, les institutions publiques et les bénéficiaires directs par rapport aux chaines de valeur présélectionnées.

    • Utiliser des méthodes participatives pour encourager la prise de parole des groupes vulnérables (femmes et jeunes impliqués dans les chaines de valeur) et recueillir leurs perspectives et leurs besoins spécifiques.

  3. Analyse des chaînes de valeur existantes présélectionnées :

    • Analyser les différentes étapes dans chaque chaîne de valeur présélectionnée (production, conservation, transformation et commercialisation), pour comprendre les flux, les acteurs impliqués, les coûts, les marges bénéficiaires, leur résilience au changement climatique, les problèmes et les opportunités potentielles.

    • Identifier les chaines de valeurs à haut potentiel et fournir une recommandation pour la sélection de 4 chaines de valeur (2 à Sfax et 2 à Médenine) impliquant chacune plus de 150 personnes (avec au moins 65% de femmes) pour être bénéficiaires dans le cadre de ce programme.

  4. Évaluation des défis et des opportunités :

    • Évaluer les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur sélectionnées, tels que les contraintes de production, les difficultés d’accès au financement, les lacunes en termes de compétences, les conséquences du changement climatique et les obstacles à l’intégration des femmes et des jeunes.

    • Identifier les opportunités de développement des chaînes de valeur sélectionnées, telles que l’utilisation de techniques innovantes, l’expansion des marchés, l’introduction de produits à valeur ajoutée à travers les processus de transformation, et le renforcement des partenariats.

  5. Évaluation de l’impact :

    • Évaluer l’impact des chaînes de valeur sur l’autonomie économique des femmes et des jeunes et le développement de leurs compétences en utilisant des indicateurs pertinents tels que les revenus, l’emploi, l’accès aux ressources et la participation.

  6. Recommandations :

    • Fournir des recommandations pour faciliter le choix des 300 bénéficiaires cibles du programme (dont 65% des femmes) à travers la formulation de critères de sélection.

    • Formuler des recommandations en termes de développement de compétences et de formation pratiques et adaptées à chaque groupe cible en prenant en considération l’aspect genre et leurs vulnérabilités.

    • Formuler des recommandations pragmatiques par rapport aux opportunités entrepreneuriales identifiées et leur impact sur les chaines de valeur sélectionnées.

  7. Restitution des résultats :

    • Elaborer un rapport de restitution complet de la mission comportant le contexte, la méthodologie, les outils utilisés, le mapping des chaines de valeur, la présélection des chaines de valeurs, le diagnostic des chaines de valeurs et les recommandations.

Profil du cabinet : 

Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet qui sera recruté pour cette mission devrait présenter les caractéristiques et les compétences suivantes :

  • Expertise sectorielle : Le cabinet doit avoir une expertise avérée dans le secteur agricole, ainsi que dans d’autres secteurs économiques pertinents pour les chaînes de valeur à Sfax et Medenine. Il devrait démontrer une connaissance approfondie des dynamiques de ces secteurs, des bonnes pratiques internationales utilisées par les chaines de valeur dans le secteur agricole et des défis spécifiques rencontrés dans le contexte local.

  • Compétences en recherche et en collecte de données : Le cabinet doit posséder des compétences solides en matière de recherche et de collecte de données primaires et secondaires. 

  • Connaissance des questions de genre et d’inclusion : Étant donné l’importance accordée à l’autonomisation des femmes et aux jeunes, le cabinet doit avoir une compréhension approfondie des enjeux liés au genre et de l’importance de promouvoir l’inclusion sociale et économique. Il devrait être en mesure d’intégrer une perspective sensible au genre dans toutes les phases de la mission et de proposer des recommandations adaptées pour renforcer l’égalité des genres et l’inclusion.

  • Expertise en développement socio-économique : Le cabinet doit démontrer une expertise en développement socio-économique, y compris en matière de renforcement des compétences, de création d’emplois, de développement d’entreprises et de promotion de l’innovation durable. Il devrait être en mesure d’identifier les opportunités de développement économique locales et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les chaînes de valeur existantes.

  • Capacité de communication et de présentation : Le cabinet devrait avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale, ainsi que la capacité de présenter de manière claire et convaincante les résultats de l’étude et les recommandations aux parties prenantes. Il devrait être en mesure de produire des rapports de haute qualité et de faciliter des ateliers de restitution interactifs et participatifs.

  • Expérience dans des contextes similaires : Une expérience préalable dans la réalisation d’études similaires d’identification et de diagnostic des chaînes de valeur, de préférence dans des contextes similaires en termes de développement socio-économique et d’inclusion, serait un avantage.

Le cabinet sélectionné devrait démontrer sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de cette mission.

Méthodologie d’évaluation des offres

L’évaluation des offres sera faite en fonction d’une pondération des critères d’évaluation technique et financière.

  • Evaluation de l’offre technique (pondération de 80% de la note globale).

Un score technique (St) avec un maximum de 100 points est attribué à la proposition technique. Le score technique (St) sera attribué selon le tableau ci-dessous :

 

Maximum

Score

Total pour l’organisation et la méthodologie

25

 
  • Compréhension globale du mandat et du contexte d’intervention 

10

 
  • Clarté, structuration et cohérence de la méthodologie proposée

15

 

Experts / Expertise :

50

 
  • Pertinence du profil et de l’expérience de l’équipe chargée d’exécuter la mission avec des projets similaires et selon les qualifications requises

15

 
  • Formation

5

 
  • Compétences fonctionnelles

5

 
  • Expérience professionnelle

15

 
  • Références (de missions similaires)

10

 

Méthodologie et approche proposée 

25

 
  • Qualité de l’approche proposée / méthodologie

15

 
  • Qualité du plan de travail proposé

10

 

Score total global

100

 

Une offre qui ne répond pas aux critères d’éligibilité des TDR ou qui n’atteint pas le seuil technique minimal de qualification de 70 points sur 100 sera écartée à l’issue de cette première étape. 

  • Evaluation de l’offre financière (pondération de 20% de la note globale) 

La proposition financière de l’offre économiquement la moins chère (Om) sera appréciée en fonction du prix global et de la cohérence dans la décomposition dudit prix global et recevra un score financier (Sf) de 100 points. 

Les scores financiers des autres offres (F) seront calculés selon la formule suivante : 

Sf = 100 x Om/F 

Om : l’offre économiquement la moins chère 

F : Prix de l’offre 

Evaluation Finale de l’offre globale 

L’évaluation finale de l’offre sera faite en fonction d’une pondération des Critères d’évaluation Technique et Financière.

Prémisses de consultation 

Les prémisses de base du comportement éthique et professionnel de la part du consultant sont :

Anonymat et confidentialité : L’assistance doit respecter le droit des personnes à fournir des informations garantissant leur anonymat et leur confidentialité.

Responsabilité : Tout désaccord ou divergence d’opinion pouvant survenir entre les membres de l’équipe ou entre eux et les responsables du projet, relativement aux conclusions et/ou recommandations, doit être mentionné dans le rapport. Toute déclaration doit être soutenue par l’équipe ou enregistrer le désaccord à son sujet. Le consultant assumera l’entière responsabilité technique des services professionnels fournis pour le développement de cette consultation. Le consultant responsable du service qu’il fournit doit garantir sa qualité et être responsable du travail effectué, de sorte que, en cas de demande d’éclaircissement ou de correction, il ne peut nier sa participation. La documentation générée lors de l’exécution de cette consultation sera la propriété de TAMSS et CIDEAL.

Indépendance : Le consultant doit garantir son indépendance par rapport à l’intervention évaluée, n’étant pas liée à sa gestion ou à tout élément qui la compose.

Incidents : En cas de problèmes apparaissant au cours du travail de terrain ou dans toute autre phase de la consultance, ceux-ci doivent être signalés immédiatement au responsable de l’équipe de coordination désigné par TAMSS et CIDEAL. Si tel n’est pas le cas, l’existence desdits problèmes ne pourra en aucun cas être invoquée pour justifier l’impossibilité d’obtenir les résultats établis dans les présents Termes de Référence.

Validation des informations : Il est de la responsabilité du consultant de garantir la véracité et la qualité des informations recueillies pour l’élaboration des rapports, et sera responsable en dernier ressort des informations présentées dans le rapport de conseil. L’équipe de consultants doit assurer la qualité dans toutes les phases, au niveau technique, méthodologique, travail de terrain, analyse de l’information, rapport avec interprétation et poursuite. Si les travaux effectués n’ont pas la qualité requise, le rapport sera retourné et les derniers paiements ne seront effectués qu’une fois les lacunes corrigées.

Remise des rapports : En cas de retard dans la remise des rapports ou dans le cas où la qualité des rapports remis est manifestement inférieure à ce qui avait été convenu avec TAMSS et CIDEAL, le rapport est renvoyé et les derniers paiements ne sont pas effectués tant que les irrégularités ne sont pas corrigées. 

Rédaction et publication des résultats du consultant : Les résultats de la consultation, ainsi que les informations produites par et pour l’étude qui seront fournies sous forme d’annexes numériques sous forme originale. xlx, . doc etc sont la propriété de TAMSS et CIDEAL, et seulement elles pourront utiliser le rapport issu de ce travail pour sa reproduction et son usage privé, en nommant toujours dans quel domaine il a été réalisé et l’auteur de celui-ci.

Coordination et supervision 

La supervision des travaux sera confiée à une équipe de coordination conformée par les représentants désignés par TAMSS et CIDEAL.

Cette équipe :

  1. Organisera une réunion de cadrage de la mission, expliquera les activités du projet, les résultats attendus et toutes les procédures et exigences du projet ;

  2. Clarifiera les objectifs et les attentes de la mission d’identification et de diagnostic des chaînes de valeur à Sfax et Médenine, en détaillant les hypothèses de départ et les résultats attendus et les délais de livraison.

  3. S’engagera à fournir les supports nécessaires au bon déroulement de la mission (fiche projet, objectifs du projet, et toute autre information jugée utile). 

  4. Examinera et validera les livrables du cabinet, y compris le plan de travail, les questionnaires, les rapports intermédiaires et le rapport final, et fournira des commentaires constructifs pour améliorer la qualité du travail.

 

En résumé, les responsabilités de l´équipe de supervision conformée par TAMSS et CIDEAL consistent à assurer un soutien continu au cabinet tout au long de la mission, à clarifier les objectifs et les attentes, à faciliter l’accès aux parties prenantes et aux communautés locales, etc.

Responsabilités et tâches du cabinet : 

Le cabinet est censé s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles de l’art en respectant les plannings validés en coordination avec l’équipe du projet.
Le cabinet aura les tâches suivantes : 

  • Élaborer un plan de travail détaillé pour chaque étape de la mission de diagnostic, incluant les objectifs, les activités, les livrables attendus et les échéances ;

  • Revue documentaire, élaboration et analyse de la mission d’identification et de diagnostic des chaines de valeurs à Sfax et Médenine ;

  • Préparer un Mapping des chaines de valeur dans le secteur agricole (hors huile d’olive) dans les gouvernorats de Sfax et Médenine ;

  • Élaborer un questionnaire et des outils de collecte de données, en consultation avec les parties prenantes du projet ;

  • Entretiens avec les parties prenantes, notamment les bénéficiaires du projet, l’équipe du projet, les organismes partenaires impliqués dans le projet, les entreprises, les acteurs publiques, etc. 

  • Collecte et analyse des données quantitatives et qualitatives pour évaluer l’impact des trois approches sur les entrepreneures femmes, telles que les taux de création des entreprises (par cohorte et par région), les revenus générés, le taux de création d’emplois, le renforcement des compétences entrepreneuriales, etc. ; 

  • Élaborer des recommandations ;

  • Rédiger un rapport détaillé présentant les résultats de l’étude comparative, les recommandations et les leçons apprises ;

  • Présenter les résultats et les recommandations aux parties prenantes du projet.

Le cabinet doit également avoir une expertise en entrepreneuriat féminin et en évaluation de projets de développement, ainsi qu’une bonne connaissance des contextes socio-économiques des régions étudiées. Il doit être capable de travailler en collaboration avec les parties prenantes et de communiquer efficacement les résultats et les recommandations. Enfin, le cabinet doit respecter les échéances et les budgets impartis pour la réalisation de la mission. 

Livrables : 

Cette mission aura une approche régionale, le cabinet sélectionné devra consacrer 3 mois et commencer par la région de Sfax. Le cabinet est censé s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles de l’art et fournir les livrables suivants :

  1. Plan de travail détaillé : Le cabinet doit fournir un plan de travail précis décrivant les étapes clés de la mission, les activités prévues, les délais et les responsabilités associées. Ce plan de travail servira de guide pour l’exécution de la mission).

  2. Rapport initial : Le cabinet devrait soumettre un rapport initial qui comprend une revue documentaire complète sur les chaînes de valeur à Sfax et Médenine, les données collectées et les premières analyses réalisées, le mapping des CdV dans les deux régions ainsi qu’une présélection d’au moins 4 chaines de valeur par région. Ce rapport fournira une base solide pour les étapes suivantes de l’étude 

  3. Rapport d’analyse des chaînes de valeur présélectionnées : Le cabinet est responsable de la rédaction d’un rapport détaillé présentant les résultats de l’analyse des chaînes de valeur présélectionnées dans toutes ses étapes (production, conservation, transformation et commercialisation). Ce rapport devrait inclure une description des chaînes de valeur identifiées, les acteurs clés, les défis et les opportunités, ainsi que des analyses approfondies des différentes dimensions socio-économiques. Par ailleurs, le rapport doit inclure l’identification des 4 CdV (2 par région) ainsi que la justification du choix.

  4. Rapport d’évaluation de l’impact : Le cabinet doit fournir un rapport d’évaluation de l’impact des chaînes de valeur sur les femmes et les jeunes. Ce rapport devrait présenter les données collectées, les indicateurs utilisés, les résultats obtenus et les conclusions tirées de l’évaluation. 

  5. Rapport de recommandations : Le cabinet est chargé de rédiger un rapport de recommandations qui propose des mesures concrètes et réalisables pour renforcer les chaînes de valeur à Sfax et Médenine. Ce rapport devrait être basé sur les analyses effectuées et prendre en compte les spécificités de chaque groupe cible.

Le plan de travail, ainsi que tous les rapports intermédiaires et final inclus dans cet alinéa, seront validés par l´équipe de TAMSS et CIDEAL.

Offre technique : 

Le soumissionnaire doit fournir une offre technique comportant :

  • La note méthodologique, 

  • l’approche préconisée, 

  • Le plan d’action incluant les livrables, 

  • Le rôle et les CVs du point focal et des experts impliqués, 

  • Au moins 2 références. 

Offre financière : 

Le soumissionnaire doit fournir une offre financière détaillée HT/J incluant les frais de déplacement et d’hébergement dans les régions. 

Comment postuler :

Afin de soumettre à cet appel, veuillez envoyer votre dossier de candidature sur tamssrecrutement@gmail.com  et ce au plus tard le 13 Août 2023 à Minuit.
Dossier de candidature : CVs + Manifestation d’intérêt + Offre technique + Offre financière.