QUI SOMMES NOUS

TAMSS : Fruit de la « Passionnariat » : Quand une passion devient une entreprise sociale

PASSION & CRÉATION

Contrairement à l’entrepreneuriat tout court, l’entrepreneuriat social se caractérise par ses deux composantes qui paraissent contradictoires mais qui sont dans les faits indispensables pour la réussite de chaque projet avec un impact sur la société : la passion et la réflexion ou alors, les émotions et la raison. Il s’agit donc d’une paisible cohabitation entre ce qu’on aime faire avec passion et comment le faire avec du professionnalisme. 

L’histoire de la TAMSS s’inscrit dans cette complémentarité entre ce que la philosophie chinoise appelle le Yin et le yang. Notre passion est de servir une population marginalisée, déconnectée, et parfois pour une raison ou une autre, impuissante. Notre démarche est équilibrée par la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes qui répondent au mieux aux besoins de cette population. De 2006 à 2011 la TAMSS s’est implantée dans une communauté assez pauvre dans le gouvernorat de l’Ariana (au nord de la capitale Tunis); elle est rapidement devenue une organisation qui fait partie du « paysage » de ladite communauté.  Alors que « l’ambiance » politique à cette époque ne favorisait pas le lancement d’organisations non gouvernementales, la passion de la fondatrice et l’engagement de la petite équipe de la TAMSS ont pu tracer une route dans la jungle d’une dictature qui ne permettait pas à la TAMSS de se développer. Pendant les trois premières années (2006-2008) la TAMSS a été presque entièrement financée par sa fondatrice. Ce n’est qu’à partir de 2008 que l’UNICEF et quelques ambassades ont pris le risque de financer nos activités. TAMSS  adresse ses plus vifs remerciements à l’UNICEF, l’ambassade de France, l’ambassade du Canada, l’ambassade des USA, l’ambassade de la Finlande et l’ambassade de la Hollande.

 

FEYZA Atelier en plaidoyer 251019 3 scaled
FEYZA Atelier en plaidoyer 251019 6 scaled

PASSION & DÉVELOPPEMENT 

A partir de 2011, année caractérisée par de profonds changements politiques et sociaux, l’association a réussi à s’adapter aux exigences de cette nouvelle Tunisie. La TAMSS a progressivement transformé ses méthodes de gestion sur la base de normes de management des organisations internationales à but non lucratif, en devenant une ONG nationale. Fidèle à sa « passion », les services de la TAMSS touchent désormais, les femmes, les jeunes et les minorités. Sa mission d‘inclusion économique se focalise sur l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin et l’appui à la création et développement de la très petite et petite entreprise.  La Femme et ses droits, économiques, sociaux, et politiques, demeurent les piliers de tous les programmes de la TAMSS. Par exemple, les expertises de la TAMSS dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou alors l’entreprenariat féminin sont reconnues par les partenaires internationaux et par le gouvernement Tunisien.

La stratégie d’expansion de TAMSS sur le territoire tunisien s’est toujours concrétisée par des collaborations et des partenariats avec des associations de développement local, qui agissent également comme antennes de la TAMSS auprès des communautés concernées par notre action. Au lieu d’investir dans l’ouverture de bureaux physiques dans les gouvernorats où TAMSS met en œuvre ses activités, la décision a été prise d’investir dans une relation gagnant-gagnant avec les organisations communautaires locales qui se base sur ce qui suit :

  • Consolider les compétences : du renforcement des capacités au renforcement des partenariats (une évolution des objectifs)
  • Apprendre ensemble : du renforcement de l’expertise au partage d’expériences et à l’apprentissage mutuel.
  • Influencer ensemble : du renforcement des capacités de plaidoyer à la construction d’une voix collective et à la mise en place d’un plaidoyer commun.
  • Agir ensemble : du renforcement des capacités opérationnelles à la recherche de complémentarités dans la mise en œuvre d’actions communes.

En combinant l’expérience et le savoir-faire de la TAMSS dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la gestion financière des programmes avec la connaissance du terrain des associations locales, TAMSS et ses partenaires locaux sont mieux équipés pour mettre en œuvre, avec succès, les programmes de développement menés par la TAMSS. Au cours des 15 dernières années d’expérience dans environ 19 gouvernorats, TAMSS a été en mesure d’établir des relations et des réseaux de confiance entre les organisations de la société civile, les agences gouvernementales locales et le secteur privé pour un impact plus durable. Étant donné que les défis deviennent de plus en plus grands et complexes, la conception et la mise en œuvre des solutions doivent être « appropriées » localement. En outre, l’approche multipartite de TAMSS pour relever ces défis a permis à l’ONG d’agir en tant qu’organisation leader dans des programmes pluriannuels, impliquant des consortiums et des partenariats avec des organisations tunisiennes et internationales.

Services

  • Société civile
– Renforcement des capacités institutionnelles des ONG et des organisations centrées sur les femmes et les jeunes. 
  • Entrepreneuriat et employabilité Emploi, entreprise et droits

-Développement du leadership, création et renforcement des compétences des entreprises de femmes et de jeunes. 

  • Femmes et droits

– lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles

– Sensibilisation aux droits fondamentaux et à la participation civique et politique des jeunes et des femmes.

  • Emploi, entreprise et droits

– Formalisation des entreprises opérant dans l’économie souterraine

– Promotion de l’emploi formel dans les entreprises

– Appui à l’employabilité et création de l’entreprise des réfugiés et demandeurs d’asyle en Tunisie

Resultat

3 centres publics de protection de la famille sont gérés pour le compte du Ministère de la femme. 

Plus de 10 partenariats et protocoles d’entente signés / établis avec divers ministères et organismes gouvernementaux aux niveaux national et local.

Plus de 100 ONG situées dans plus de 15 gouvernorats de Tunisie ont bénéficié des services de TAMSS.

“centres” de formalisation établis à Ariana, Kairouan et Kef pour soutenir les travailleurs indépendants informels et les micro-entrepreneurs dans leur processus de formalisation des entreprises.

Projet de loi avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour faciliter la transition du secteur informel au secteur formel.

10 études et recherches / rapports / évaluations sectoriels ont été réalisés par des experts tunisiens et internationaux (un grand nombre d’entre eux sont utilisés par le gouvernement pour le plan quinquennal de développement économique).

centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence dans le nord et le centre de la Tunisie.

refuge reconstruit et équipé opérationnel pour les femmes victimes de violence à Kairouan, Plus de 20 partenariats établis avec des ONG internationales principalement basées aux États-Unis et en Europe

Résultats

3 centres publics de protection de la famille sont gérés par la TAMSS, pour le compte du Ministère de la femme. 

Plus de 10 partenariats et protocoles d’entente signés / établis avec divers ministères et organismes gouvernementaux aux niveaux national et local.

Plus de 100 ONG situées dans plus de 15 gouvernorats de Tunisie ont bénéficié des services de TAMSS.

3 centres de formalisation établis à l’Ariana, Kairouan et Kef pour soutenir les travailleurs indépendants informels et les micro-entrepreneurs dans leur processus de formalisation des entreprises.

1 Projet de loi avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour faciliter la transition du secteur informel au secteur formel.

10 études et recherches / rapports / évaluations sectorielles ont été réalisées par des experts tunisiens et internationaux (un grand nombre d’entre elles sont utilisées par le gouvernement pour le plan quinquennal de développement économique).

2 centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence dans le nord et le centre de la Tunisie.

1 refuge reconstruit et équipé opérationnel pour les femmes victimes de violence à Kairouan, Plus de 20 partenariats établis avec des ONG internationales principalement basées aux États-Unis et en Europe

Société civile

– Renforcement des capacités institutionnelles des ONG et des organisations centrées sur les femmes et les jeunes. 

Entrepreneuriat et employabilité Emploi, entreprise et droits

-Développement du leadership, création et renforcement des compétences des entreprises de femmes et de jeunes. 

Femmes et droits

– lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles

– Sensibilisation aux droits fondamentaux et à la participation civique et politique des jeunes et des femmes.

Emploi, entreprise et droits

– Formalisation des entreprises opérant dans l’économie souterraine

– Promotion de l’emploi formel dans les entreprises

– Appui à l’employabilité et création de l’entreprise des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie

Services

TAMSS Executive committee

Entrepreneuriat Social

Chema Gargouri

Directrice exécutive

Entrepreneuriat Social

Darine El Ouaer

Directrice Adjointe

Entrepreneuriat Social

Wassila jedidi

Directrice Comptable et financière

Departement

Entrepreneuriat en Tunisie

Mohamed Ben yedder

Directeur de Département

Entrepreneuriat en Tunisie

Yosr Mezgui

Directrice de Département

Entrepreneuriat Social

Lassaad Jamoussi

Directeur de Département

NOTRE EQUIPE

Entrepreneuriat Social

Fathia Jouabria​

Coordinatrice de projet

Entrepreneuriat Social

Jihene Mzali

Chef de Projet

Entrepreneuriat Social

Lotfi Suissi

Responsable logistique

Entrepreneuriat Social

Amel Ghazouani

Assistante Comptable et financière

Entrepreneuriat Social

Sana Ben Nacef

Coordinatrice de projet

Entrepreneuriat Social

Khoulod Tbessi

Assistante financière

2

Feriel Gahgouh

Chef projet

Entrepreneuriat Social

Baha eddin hmida

Assistant projet

Associations de développement en Tunisie

Hana Louati

Assistante de direction

FILE6025

Sirine Gargouri

Responsable de bureau Sfax

Capture d’écran 2022-06-10 à 1.49.13 PM

Slim Jamoussi

Chargé de mission

Associations de développement en Tunisie

Hana Louati

Assistante de direction

VENEZ NOUS REJOINDRE

logo tamss

9, rue des Pommes El Manar 2092 Tunis, Tunisie.

71 885 344

Quand une passion devient une entreprise sociale

Grace à son travail, et pendant les 5 années qui ont devancé la révolution, TAMSS a réussi à susciter l’intérêt et l’appui d’institutions locales et d’ambassades étrangères et gagner leur confiance.

Associations de développement en Tunisie
Entrepreneuriat Feminin

Cependant, et en dépit de ce contexte difficile, TAMSS a pu émerger grâce à la volonté de sa fondatrice et présidente, et à l’engagement et investissement de son personnel. TAMSS est l’une des rares ONG a avoir pu évoluer en tant qu’association de développement communautaire au service des citoyens en gardant un profil bas et en préservant son indépendance et autonomie de gestion.

Le lancement de TAMSS en 2006 n’a pas été une tâche facile car à cette époque, l’environnement politique et social en Tunisie n’était ni propice ni favorable à la participation civique. Près de 99% des ONG de l’ère pré-révolution (Janvier 2011) étaient sous le contrôle du parti politique unique qui gouvernait le pays depuis 1987. De plus, pendant plus d’un demi-siècle la Tunisie n’a jamais été au centre des intérêts de la communauté internationale, “les portes” du pays étant fermées à l’émergence et à la participation de la société civile.

Entrepreneuriat en Tunisie

Introduction​

Entre 2006 et 2010 les services de la TAMSS se sont focalisés sur la luttre contre l’abandon scolaire et le soutien à l’enfance menacée, la formation professionnelle pour femmes et hommes, l’alphabétisation des adultes, le soutien à la création de la micro-entreprise, l’octroi du micro-crédit et la formation en gestion d’entreprise.

Depuis 2011 à ce jour TAMSS a opté pour de nouveaux choix stratégiques et s’est engagée dans une restructuration institutionnelle pour le renforcement de ses capacités dans le but d’assurer

TAMSS : Fruit de la « Passionnariat » : Quand une passion devient une entreprise sociale

 

 

PASSION & CREATION 

 

Contrairement à l’entrepreneuriat tout court, l’entrepreneuriat social se caractérise par ses deux composantes qui paraissent contradictoires mais qui sont dans les faits indispensables pour la réussite de chaque projet avec un impact sur la société : la passion et la réflexion ou alors, les émotions et la raison. Il s’agit donc d’une paisible cohabitation entre ce qu’on aime faire avec passion et comment le faire avec du professionnalisme. 

L’histoire de la TAMSS s’inscrit dans cette complémentarité entre ce que la philosophie chinoise appelle le Yin et le yang. La passion de servir une population marginalisée, déconnectée, et parfois pour une raison ou une autre, impuissante est équilibrée par la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes qui répondent au mieux aux besoins de cette population. De 2006 à 2011 la TAMSS s’est implantée dans une communauté assez pauvre dans le gouvernorat de l’Ariana (à la capitale Tunis) et est rapidement devenue une organisation qui fait partie du « paysage » de ladite communauté.  Alors que « l’ambiance » politique à cette époque ne favorisait pas le lancement d’organisations non gouvernementales, la passion de la fondatrice et l’engagement de la petite équipe de la TAMSS ont pu tracer une route dans la jungle d’une dictature qui ne permettait pas à la TAMSS de se développer. Pendant les trois premières années (2006-2008) la TAMSS a été presque entièrement financée par sa fondatrice. Ce n’est qu’à partir de 2008 que l’UNICEF et quelques ambassades ont pris le risque de financer les activités de la TAMSS qui ne rate aucune occasion pour remercier l’UNICEF, l’ambassade de France, l’ambassade du Canada, l’ambassade des USA, l’ambassade de la Finlande et l’ambassade la Hollande. 

 

PASSION & DEVELOPPEMENT 

A à partir de 2011, une année caractérisée par des changements politiques et sociaux, l’association a réussi à s’adapter aux exigences de cette nouvelle Tunisie en transformant ses méthodes de gestion sur la base de normes de management des organisations internationales à but non lucratif et en devenant une ONG nationale. Fidèle à sa « passion », les services de la TAMSS touchent désormais, les femmes, les jeunes et minorités. Sa mission d‘inclusion économique se focalise sur l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin et l’appui à la création et développement de la très petite et petite entreprise.  La Femme et ses droits, économiques, sociaux, et politiques, demeurent les piliers de tous les programmes de la TAMSS. Par exemple les expertises de la TAMSS dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou alors l’entreprenariat féminin sont reconnues par les partenaires internationaux et le gouvernement Tunisien. 

La stratégie d’expansion de TAMSS sur le territoire tunisien s’est toujours concrétisée par des collaborations et des partenariats avec des associations de développement local qui agissent également comme antennes de la TAMSS dans les communautés. Au lieu d’investir dans l’ouverture de bureaux physiques dans les gouvernorats où TAMSS met en œuvre ses activités, la décision a été prise d’investir dans une relation gagnant-gagnant avec les organisations communautaires locales qui se base sur ce qui suit :

  • Du renforcement des capacités au renforcement des partenariats (une évolution des objectifs)
  • Apprendre ensemble : du renforcement de l’expertise au partage d’expériences et l’apprentissage mutuel.
  • Influencer ensemble : du renforcement des capacités de plaidoyer à la construction d’une voix collective et à la mise en place d’un plaidoyer commun.
  • Agir ensemble : du renforcement des capacités opérationnelles à la recherche de complémentarités dans la mise en œuvre d’actions communes.

En combinant l’expérience et le savoir-faire de la TAMSS dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la gestion financière des programmes avec la connaissance du terrain des associations locales, TAMSS et ses partenaires locaux sont mieux équipés pour mettre en œuvre avec succès les programmes de développement menés par la TAMSS. Au cours des 15 dernières années d’expérience dans environ 19 gouvernorats, TAMSS a été en mesure d’établir des relations et des réseaux de confiance entre les organisations de la société civile, les agences gouvernementales locales et le secteur privé pour un impact plus durable. Étant donné que les défis deviennent de plus en plus grands et complexes, la conception et la mise en œuvre des solutions doivent être « appropriées » localement. En outre, l’approche multipartite de TAMSS pour relever ces défis a permis à l’ONG d’agir en tant qu’organisation leader dans des programmes pluriannuels impliquant des consortiums et des partenariats avec des organisations tunisiennes et internationales.