Inauguration la première micro-entreprise au profit des réfugiés

Publié le

Dans le cadre du projet SEIRAS (Social and Economic Insertion for Refugees and Asylum Seekers), en partenariat avec l’UNHCR, TAMSS a reçu le jeudi 21 Novembre 2019 une délégation Suisse en présence de l’équipe de l’UNHCR et d’une vingtaine de réfugiés de diverses nationalités et de différentes régions de Tunisie pour une journée de réflexion portant sur l’action d’insertion économique et sociale des réfugiés et demandeurs d’asile piloté par TAMSS.

 

 

 

Ces actions relèvent de la formation, de l’encadrement, du placement dans divers emplois et de la création de micro entreprises. La délégation suisse, accompagnée de M. Sylvain Astier, délégué à la migration à l’ambassade de suisse en Tunisie, est composée de fonctionnaires chargés des affaires des réfugiés du Canton de Vaud.

 

L’équipe SEIRAS a exposé la stratégie d’action, les démarches, les défis et les résultats obtenus ainsi que des perspectives d’avenir. Les réfugiés ont pris la parole pour témoigner de leurs situations respectives, des difficultés et des actions entreprises en leur faveur. Les membres de la délégation suisse ont exprimé leur intérêt à l’ensemble du programme Seiras piloté par TAMSS en mentionnant la similitude des problèmes et de la situation des réfugiés en Suisse et en Tunisie.

 

Ils ont salué TAMSS et mis en exergue la pugnacité de sa présidente madame Chéma Gargouri et l’engagement de l’équipe Seiras ainsi que le soutien de l’UNHCR.

 

 

La rencontre a été couronnée par l’inauguration du premier projet de micro entreprise créée dans le cadre du programme Seiras, le restaurant Mali Cham de spécialités syriennes en société entre un réfugié syrien et un promoteur tunisien au quartier El Mourouj. Sept autres micro entreprises sont en cours d’ouverture au mois de novembre 2019.