Entrepreneuriat en Tunisie

entrepreneuriat en tunisie 18
entrepreneuriat en tunisie 17

entrepreneuriat en tunisie 13

entrepreneuriat en tunisie 16

Alchemi le platrier

Mouaffaq Khalil était peintre décorateur professionnel quand il a dû quitter la Syrie à cause du conflit. Maintenaient, il a ouvert son propre business dans ce domaine sur l’ile de Djerba.

Le plâtre est un matériau privilégié en matière de rénovation d’intérieur. En plus d’être peu coûteux, il permet de réaliser une diversité d’ouvrages.

Il permet d’optimiser l’espace d’un habitat, de revêtir murs et toiture, de créer des faux plafonds et des cloisons. Il est également apprécié pour son pouvoir d’isolation thermique et acoustique. Il se pose aisément, bien qu’il faille de l’expertise pour bien le travailler.

Il existe en plaques ou en enduit. Toutefois, toutes les plaques de plâtre n’ont pas les mêmes spécificités. Sans oublier que le plâtre constitue un bon matériau de décoration. Grâce aux nombreuses variétés de plâtre, il est possible de réaliser des revêtements aux rendus diversifiés.

entrepreneuriat en tunisie 18
entrepreneuriat en tunisie 13
entrepreneuriat en tunisie 12
entrepreneuriat en tunisie 17
entrepreneuriat en tunisie 16
entrepreneuriat en tunisie 15
entrepreneuriat en tunisie 18

Fixez l’ossature

Les plaques de plâtre tiendront sur une ossature constituée de rails métalliques. Aussi faut-il donc préparer cette ossature en fixant les rails parallèlement (un au plafond et l’autre au sol) avec des chevilles ou des vis. Et vous devez ensuite fixer des montants à l’intérieur des rails tous les 60 cm environ. Il est judicieux d’utiliser un mètre au préalable pour tracer vos mesures.


entrepreneuriat en tunisie 17

Placez l’isolant

Une fois l’ossature mise en place, vous pouvez alors dès à présent fixer l’isolant (laine végétale, animale ou minérale selon votre préférence) à l’intérieur des montants.


entrepreneuriat en tunisie 16

Posez le placoplâtre

Après avoir éventuellement posé l’isolant, vous allez pouvoir commencer à poser vos premiers placoplâtres sur l’ossature en métal.
Pour cela, veillez à bien aligner votre plaque de plâtre le long de cette ossature et prenez soin de la bloquer contre le plafond. Puis fixez-la avec la visseuse électrique, en faisant très attention de ne pas visser trop fort et en prenant garde que la tête de vis touche à peine la surface cartonnée sinon vous abîmeriez la plaque de plâtre.


entrepreneuriat en tunisie 15

Lissez les joints

Pour un rendu visuel impeccable, nettoyez les jointures (situées entre les plaques de plâtre) en étalant de l’enduit spécial pour joint tout le long des joints (il faut les dissimuler). Une fois cet enduit sec, vous allez placer une bande à joint qui sera camouflée par la suite avec une nouvelle couche d’enduit.


entrepreneuriat en tunisie 13

Peignez le mur

Quand votre enduit est bien sec, vous devez alors le poncer légèrement avec du papier de verre (grain fin) pour ôter les aspérités et une fois les joints lissés totalement, vous passerez l’aspirateur pour enlever toutes les poussières et pourrez alors peindre votre mur avec une peinture d’accroche.
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter un revêtement sur votre placoplâtre ou le peindre avec un produit adapté à l’usage de la pièce.