



Alchemi le platrier
Mouaffaq Khalil était peintre décorateur professionnel quand il a dû quitter la Syrie à cause du conflit. Maintenaient, il a ouvert son propre business dans ce domaine sur l’ile de Djerba.
Le plâtre est un matériau privilégié en matière de rénovation d’intérieur. En plus d’être peu coûteux, il permet de réaliser une diversité d’ouvrages.
Il permet d’optimiser l’espace d’un habitat, de revêtir murs et toiture, de créer des faux plafonds et des cloisons. Il est également apprécié pour son pouvoir d’isolation thermique et acoustique. Il se pose aisément, bien qu’il faille de l’expertise pour bien le travailler.
Il existe en plaques ou en enduit. Toutefois, toutes les plaques de plâtre n’ont pas les mêmes spécificités. Sans oublier que le plâtre constitue un bon matériau de décoration. Grâce aux nombreuses variétés de plâtre, il est possible de réaliser des revêtements aux rendus diversifiés.







Fixez l’ossature
Les plaques de plâtre tiendront sur une ossature constituée de rails métalliques. Aussi faut-il donc préparer cette ossature en fixant les rails parallèlement (un au plafond et l’autre au sol) avec des chevilles ou des vis. Et vous devez ensuite fixer des montants à l’intérieur des rails tous les 60 cm environ. Il est judicieux d’utiliser un mètre au préalable pour tracer vos mesures.

Placez l’isolant
Une fois l’ossature mise en place, vous pouvez alors dès à présent fixer l’isolant (laine végétale, animale ou minérale selon votre préférence) à l’intérieur des montants.

Posez le placoplâtre
Après avoir éventuellement posé l’isolant, vous allez pouvoir commencer à poser vos premiers placoplâtres sur l’ossature en métal.
Pour cela, veillez à bien aligner votre plaque de plâtre le long de cette ossature et prenez soin de la bloquer contre le plafond. Puis fixez-la avec la visseuse électrique, en faisant très attention de ne pas visser trop fort et en prenant garde que la tête de vis touche à peine la surface cartonnée sinon vous abîmeriez la plaque de plâtre.

Lissez les joints
Pour un rendu visuel impeccable, nettoyez les jointures (situées entre les plaques de plâtre) en étalant de l’enduit spécial pour joint tout le long des joints (il faut les dissimuler). Une fois cet enduit sec, vous allez placer une bande à joint qui sera camouflée par la suite avec une nouvelle couche d’enduit.

Peignez le mur
Quand votre enduit est bien sec, vous devez alors le poncer légèrement avec du papier de verre (grain fin) pour ôter les aspérités et une fois les joints lissés totalement, vous passerez l’aspirateur pour enlever toutes les poussières et pourrez alors peindre votre mur avec une peinture d’accroche.
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter un revêtement sur votre placoplâtre ou le peindre avec un produit adapté à l’usage de la pièce.